Aller au contenu principal

Usan Bolt et Serena Williams sacrés aux Laureus Sports Awards 2010

12 mars 2010

Usan Bolt et Serena Williams ont reçu, ce mercredi 10 mars 2010 à Abu Dhabi, les Laureus Award de sportif international de l’année. D’autres prix ont été décernés aux meilleurs athlètes de l’année 2009.

 

Les Laureus World Sports Awards sont au sport ce que les Oscars sont au cinéma. Cette cérémonie récompense les meilleurs athlètes internationaux de l’année. Ces prix sont remis dans 10 catégories (d’autres distinctions peuvent être rajoutées par l’Académie) :

  • Sportif de l’année (Laureus World Sportsman of the Year)
  • Sportive de l’année (Laureus World Sportswoman of the Year)
  • Equipe de l’année (Laureus World Team of the Year)
  • Révélation de l’année (Laureus World Breakthrough of the Year)
  • Retour de l’année (Laureus World Comeback of the Year)
  • Sportif de l’année dans les sports d’action (Laureus World Action Sportsperson of the Year)
  • Sportif handicapé de l’année (Laureus World Spotsperson with disability of the Year)
  • Trophée de l’œuvre d’une vie (Laureus Lifetime Achievement Award)
  • Trophée du sport au service du Bien (Laureus Sport for Good Award)
  • Trophée de l’esprit sportif (Laureus Spirit of Sport)

Au sein de chaque catégorie, 6 candidats sont sélectionnés par un jury pour participer à l’élection des lauréats. Ce jury est composé d’écrivains, de rédacteurs en chef et de journalistes des principaux sports de plus de 80 pays dans le monde. Les lauréats reçoivent une statuette Laureus produite par Cartier.

 

A Abu Dhabi, ce mercredi 10 mars 2010, les Laureus World Sports Awards ont remis leurs prix pour l’année 2009. Sans surprise, Usan Bolt a été élu sportif de l’année 2009. Il devance ainsi Roger Federer, Alberto Contador, Lionel Messi, Valentino Rossi et Kenenisa Bekele. Chez les femmes, Serena Williams remporte le prix de la sportive de l’année devant Lindsey Vonn, Federica Pellegrini… Le Laureus World Team de l’année a été remis à l’équipe Brawn Formula One (actuellement Mercedes GP). La marque d’automobile a ainsi surclassé le club de football du FC Barcelone, le club de basket-ball des Los Angeles Lakers et l ‘équipe d’Afrique du sud de rugby, les Springboks. Les autres distinctions ont été remises à Jenson Button pour le prix de la révélation de l’année. Kim Clijsters a reçu celui du retour de l’année. Nathalie Du Toit (voir ci-dessous) a été couronnée de la distinction de sportive handicapée de l’année. Et enfin Stéphanie Gilmore a reçu la statuette Laureus dans la catégorie des sports d’action.

Des distinctions ont aussi été décernées aux athlètes qui ont contribués positivement à la société par leurs actions dans le sport. Le Trophée Laureus de l’Œuvre d’une vie a été décerné à la légendaire athlète Nawal El Moutawakel. La star du basket-ball, l’américain Dikembe Mutombo, a reçu le Trophée du sport au service du bien pour son travail caritatif au Congo. Peut-être aurait-on dû penser à Tiger Woods concernant ce dernier prix pour avoir montrer aux américains la réalité de notre monde et les coulisses du sport pro. Et oui, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. Tout n’est pas rose. Enfin, dans ce cas, cela dépend pour qui.

 

Nathalie Du Toit, un exemple à suivre

 

Nathalie Du Toit est une nageuse Sud-Africaine spécialisée dans les épreuves de nage en eau libre. Elle a notamment remporté 5 titres de championne paralympique aux Jeux Olympiques de 2004. En 2008, à Pékin, elle récidive son exploit en remportant 5 médailles d’or.

En février 2001, elle est renversée par une voiture alors qu’elle circule en scooter. Suite à cet accident, elle est amputée de sa jambe gauche. L’année suivante, elle participe aux Jeux du Commonwealth et remporte 2 médailles d’or en battant à chaque fois le record du monde. Dans son malheur, elle lançait sa carrière.

 

http://www.laureus.com/

Sportez-vous bien !

No comments yet

Laisser un commentaire